Dans certains de ces concerts, je n’étais qu’un organiste parmi d’autres.

Ceux de la Cathédrale de Saint Malo furent les premiers du genre. Nous faisions 4 concerts par an au profit de la construction de Grand Orgue, principalement avec Maryvonne Hilaire, et aussi parfois des organistes de passage comme l’auguste Alain Pacquier.

En revoyant les programmes, je constate l’inconscience de ma jeunesse. J’avais
joué par exemple :

  • Le 25 Août 1967 l’Apparition de l’Eglise Eternelle de Messiaen,
  • Le 31 Juillet 1969 la Suite Modale de Flor Peeters,
  • Le 14 Août 1969 les Litanies de Jehan Alain …

et cela sur le petit instrument 2 claviers pédalier situé alors dans le transept.
Heureusement que je suis parti secrétaire général de mairie à Senonches en
1970, chef-lieu de canton où il n’y avait pas d’orgue à l’église, sinon à quels
sommets n’aurais-je pas craint de me confronter ?

Le concert de Saint Malo dont j’ai gardé le souvenir le plus amusé remonte à je ne sais plus quelle date exactement, l’oeuvre jouée n’étant pas au programme, et pour cause ! En effet, celui-ci avait été prévu trop court et les auditeurs attendaient la suite.

L’archiprêtre de la Cathédrale, qui m’avait à l’origine reçu un peu comme un chien dans un jeu de quilles, avait demandé que l’on rajoute quelque chose. Je m’étais lancé à l’improviste dans un Magnificat de Guilain que j’aimais bien et qui avait fait son petit effet. L’éminent ecclésiastique était monté à la tribune pour me remercier et me féliciter. Petite revanche d’amour-propre ! Vanitas vanitatum …

Il y eut aussi ceux auxquels j’ai participé avec Michel Trique sur les petits instruments démontables et transportables avec octave courte qu’il avait fait construire selon ses plans par le facteur Koenig.

Orgues positifs de Michel Trique

J’en ai compté 14 avec un répertoire allant du Concerto pour 2 orgues de Lucchinetti au Concerto en fa majeur de Haendel et aux 3 Concertos pour 2 claviers de Bach, en passant par l’Adagio et fugue en ut mineur de Mozart pour aboutir à la très belle Partita pour 3 orgues op. 5 de Michel Trique sur le thème du choral « Nous chanterons pour Toi, Seigneur » (voir par ailleurs la partition gratuite et l’enregistrement audio sur cassette à l’ancienne !).
Les lieux de nos interventions furent divers.
Les plus fréquents : la Basilique d’Avesnières à Laval et l’église de Tessé la Madeleine (à l’époque). Mais aussi la FNAC de Rennes, le Château de Sainte Suzanne … et surtout le Château d’Angers lors d’un congrès de la FFAO et avec les félicitations de Claude Noisette de Crauzat. Vanitas vanitatum …

Je sévis encore dans d’autres types de concerts à plusieurs organistes :

  • A la Cathédrale de Sées le 31 Août 1997 avec Alain Bouvet et Guy Robineau pour les 60 ans de tribune de Monsieur Georges Trouvé et le 24 Mai 2008 avec Olivier Houette et les mêmes pour la Légion d’Honneur de Monsieur Georges Trouvé,
  • A la Cathédrale de Laval le 16 Décembre 2007 avec Félix Moreau, George Marshall et Marie José Chasseguet pour les 50 ans de tribune de Michel Trique,
  • A Sainte Madeleine de Bagnoles de l’Orne :
    • Anniversaire de la restauration de l’orgue en Mai ou Juin de 1997 à 2002 avec Georges Trouvé, Michel Trique, Alain Bouvet et Guy Robineau,
    • Concert annuel des « organistes de la paroisse » de 2002 à 2008 avec Michel Garouis et Marie Flore Outin d’abord, puis à partir de 2009 avec François Moreau, Michel Garouis et Xavier Bidard,
    • Concerts d’orgue à 4 mains avec Sandrine Petitjean, pour un concert entier, et auparavant avec Michel Garouis ou Marie-Flore Outin.

Il m’arriva de partager l’affiche avec des chœurs ou des instrumentistes :

  • Le Chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes le 29 Novembre 1987, pour dialoguer avec les grandes orgues dans un répertoire utilisant principalement les jeux présumés subsistant de Clicquot,
Aux grandes orgues de la Cathédrale de Nantes

  • Le Chœur Marguerite de Navarre de Michel Grüneissen à Notre Dame de Guibray (Falaise) le 23 Août 1987 et à Tessé la Madeleine le 10 Juillet 1988,
  • Le Chœur Hymnody naissant, du regretté Nigel Elbourne, le 14 Juin 2009 à Sainte Madeleine de Bagnoles de l’Orne, dans un programme alternant pièces d’orgue et hymns anglicans,
Nigel Elbourne
  • Le Chœur Una Voce de Laval le 27 Septembre de la même année à Sainte Madeleine de Bagnoles de l’Orne, dans un programme faisant se répondre des œuvres chorales et des pièces d’orgue de styles et d’époques comparables,
Le Chœur Una Voce de Laval (ici à Parné sur Roc)
  • Jérôme Louvel, clarinettiste, le 29 Août 2010, toujours à Sainte Madeleine de Bagnoles de l’Orne, avec un programme Renaissance / contemporain,
Jérôme Louvel

Enfin pour plusieurs de mes concerts la contribution d’amis talentueux fut des plus précieuses.

Tout d’abord, pour l’alternance avec le chant grégorien, le Père Yves Petit lui-même, parfois aidé du Père Michel Blatrix, me donnèrent la réplique. Pendant une dizaine d’années de 1990 à 2000, des « Veillées Orgue et Prière » étaient organisées chaque 15 Août à Tessé la Madeleine avec la participation ardente de la foule.

A ces deux Pères musiciens, s’ajoutèrent rapidement pour le 15 Août et pour les concerts le Père Joseph Courteille, un de mes anciens professeurs à Séez, et André Naulleau, un ami ingénieur de Laval; mais ces derniers furent également mis à contribution par exemple pour chanter des Noëls.

Depuis quelques temps, Jean Marie Godard, le grand spécialiste Ranais du chant grégorien, et Marina Mineau, soprano légère remarquable, nous font bénéficier de leurs talents pour des concerts mélangeant ou alternant l’orgue, le chant grégorien et le chant classique.

Marina Mineau et Jean Marie Godard

Tout récemment, j’eus l’occasion de prêter mon concours à Roland Nadaus, poète et écrivain, pour des auditions « Poésie et Orgue » où des poèmes de divers auteurs ou de Roland Nadaus lui-même alternent avec des pièces d’orgue. Les lectures sont faites par Roland Nadaus et/ou son épouse Simone.

Simone et Roland Nadaus avec Jean Claude Duval

Il faut également mentionner Michel Garouis qui sait :

  • Jouer de l’orgue,
  • Présenter un concert,
  • Prendre en charge la planification des concerts,
  • Proclamer le latin en prononciation gallicane,
  • Chanter un air folklorique en norvégien,
  • Interpréter l’hymne national néo-zélandais en maori,
  • et coetera …

Homme rare et précieux s’il en est.

Dans les concerts que j’ai donnés en soliste, j’ai toujours essayé :

  1. D’éviter les démonstrations de virtuosité gratuite, (si j’en suis capable).
  2. De ne pas rejouer plusieurs fois les mêmes oeuvres dans les mêmes lieux. Bien entendu, Bach fait exception, il est parfois incontournable.
  3. D’adapter le programme à l’esthétique de l’instrument joué. La chance des « amateurs bénévoles » qui ne sont pas obligés d’avoir un programme annuel qu’ils promènent un peu partout pour des raisons alimentaires est justement de pouvoir faire de chaque concert une aventure nouvelle adaptée à un orgue et à un lieu nouveaux. Il faut reconnaître aussi que j’ai eu souvent la chance de jouer des instruments bien typés.
  4. De ne pas m’enfermer dans le répertoire franco-germanique qu’on entend toujours et partout. J’avoue éprouver une véritable tristesse quand j’ai l’occasion de constater que les conservatoires forment encore et toujours les jeunes aux mêmes répertoires. Le 21ème siècle est déjà bien entamé. Internet nous permet d’avoir accès à toutes les œuvres pour orgue de tous les pays et de tous les temps. Osons pour nous-mêmes et pour nos auditeurs le plaisir de la découverte et de l’ouverture sur le monde. Le chapitre sur les œuvres que j’ai martyrisées au fur et à mesure du temps illustrera peut-être mieux mon propos.

Jean Claude Duval
Mise à jour : 13 Février 2019

Enregistrements EXTÉRIEURS

1991 06 30 St Germain d’Argentan Trio ut min
1993 05 09 Cathédrale de Laval Cantilène sonate 11 Rheinberger
2000 08 13 Falaise N D de Guibray 3 Chorals Wer nur Bach
2000 08 13 Falaise N D de Guibray Art de la Fugue 1-2 Bach
2000 08 13 Falaise Fantaisie et Fugue 904 Bach
2005 08 16 St Germain d’Argentan Ensalada Heredia
2007 07 31 St Germain d’Argentan Prélude et fugue sol min Buxtehude
2009 07 05 Cathédrale de Séez Fanfare l’Eclatante Corrette
retour en haut
Publié dans Vie