Je pars du principe que lorsque Bach composait ses préludes de chorals de l’Orgelbüchlein, il avait forcément en tête le tempo des dits chorals chantés par le chœur. C’est pourquoi j’ai l’intention d’étudier ici les relations de tempo entre les chorals chantés et les préludes joués à l’orgue.

Pour ce faire, j’utiliserai le recueil publié par Bärenreiter sous la référence BA 257 des dits chorals harmonisés pour le chant à quatre voix et le cas échéant transposés dans la tonalité du choral pour orgue.

Bien entendu, j’écouterai les enregistrements existant des chorals de l’Orgelbüchlein joués à l’orgue en alternance avec les mêmes chorals chantés par un chœur.

A titre de publicité entièrement gratuite, je ne suis pas insensible à l’intérêt des deux CD enregistrés en leur temps par Helga Schauerte.

Mais il existe beaucoup d’autres enregistrements comparables et je ne veux pas faire tort à leurs valeureux interprètes.

Les indications du « Guide de la Musique d’Orgue » publié chez Fayard sous la direction de Gilles Cantagrel dans la collection des « Indispensables de la Musique » seront également précieuses. Elles donnent, comme le livret des CD ci-dessus, la traduction en français du texte des chorals, mais aussi des éléments d’analyse musicale et les durées d’exécution généralement admises en France.

Il faut également mentionner aussi le livre de Jacques Chailley publié chez Leduc sur « Les chorals pour orgue » de J.-S. Bach, qui reste en la matière le livre de référence.

Le seul ajout que j’ambitionne d’apporter à ces ouvrages est celui de l’étude méthodique des relations entre les tempi des chorals chantés par un chœur et ceux des chorals joués à l’orgue.

Étant donné le nombre des chorals concernés (45), ceci n’est pas une petite affaire.

Jean Claude Duval – 16 décembre 2012

retour en haut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s