Fin 2004, je décidai d’acheter un orgue électronique 3 claviers. Mon épouse Hélène et moi-même fîmes le voyage à Louveciennes (78). La société des orgues J. M. Lenglet distribuait en France les orgues numériques classiques Johannus à la satisfaction de la maison mère nichée au cœur des Pays-Bas.

La configuration de base proposée pour le Johannus 3 claviers opus 30c était la suivante.

Par rapport à cette version de base, je souhaitai que l’instrument livré soit plus proche de la composition des orgues baroques français. Je demandai donc l’ajout d’un cromorne au positif, le remplacement du cromorne du récit par un cornet, le remplacement de la trompette de 16′ du grand orgue par un clairon de 4′ et le remplacement du plein jeu du pédalier également par un clairon de 4′. Le bon de commande fut signé en ce sens.

Je n’ai eu que des satisfactions avec cet instrument.

Il n’était pas question dans une maison d’habitation d’installer une sonorisation d’envergure comme dans une église. Deux hauts parleurs d’une vieille chaîne Hi-Fi ont suffi à remonter le son au niveau des oreilles de l’organiste. Si au contraire, on ne veut pas faire de bruit, il y a une sortie écouteurs.

Encore une fois, je me félicite de mon choix. J’ai fait mon deuil du plein jeu de la pédale et de la trompette de 16′ du G. O., mais j’ai retrouvé la disposition baroque de l’orgue de Sainte Madeleine de Bagnoles de l’Orne dont je suis le titulaire (voir dans mon site sous l’onglet Bagnoles de l’Orne – Reconstruction 1996 – la  configuration de cet instrument).

Et rien ne m’empêche, en utilisant au besoin l’inverseur de claviers, de travailler à la maison des pièces romantiques ou modernes.

J’ai oublié de préciser qu’il y a sur l’instrument une double harmonisation : l’une romantique à la tonalité plus ronde et l’autre baroque aux timbres plus clairs.

Voila en photo cet orgue Johannus opus 30c dans le capharnaüm de mon domicile de Juvigny sous Andaine.

Jean Claude Duval – 16 Décembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s