1) Conditions financières des concerts

Les concerts d’orgue organisés à l’église Sainte Madeleine par l’association avec des artistes non professionnels sont en principe toujours gratuits et en entrée libre. Une collecte est organisée pendant le concert pour dédommager le musicien de ses frais. Elle est considérée comme un don direct des auditeurs au musicien, ne rentre pas dans la comptabilité de l’association et est remise à la fin du concert, le cas échéant après prélèvement des droits d’auteur à régler à la SACEM (droits exigés y compris pour les bis) et/ou du remboursement des photocopies éventuelles. Si tout ou partie de la collecte est remis à une association fiscalement habilitée (comme les « Amis de l’Orgue de Sainte Madeleine »), le musicien est considéré comme donateur et recevra en fin d’année un reçu fiscal qui lui ouvrira doit à une réduction d’impôt (IRPP) égale à 66% de son don.

Lorsque par exception un concert faisant intervenir un organiste professionnel de grand renom est organisé, des droits d’entrée sont fixés en fonction du cachet du musicien. Une licence occasionnelle d’organisateur de spectacle est sollicitée de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et toutes les formalités réglementaires sont assurées par l’association

2) Programme du concert et droits d’auteur

Étant donné sa qualité, il est demandé que la priorité soit laissée à l’orgue. Celui-ci ne saurait être réduit à un simple rôle d’accompagnement. Son esthétique baroque et classique doit être mise en valeur. Certaines œuvres modernes s’avèrent cependant de bon aloi. Les concerts orgue et chant ou orgue et instrument sont bienvenus. Mais l’orgue solo doit y tenir une place au moins égale à celle du chant ou de l’instrument. La durée totale souhaitée pour le concert est d’environ une heure un quart, pause et commentaires compris. Il est demandé que la musique proprement dite n’atteigne pas une heure et que les commentaires soient compréhensibles et concis.

Dans tous les cas, le programme est communiqué à la SACEM (bis compris). S’il comprend une ou plusieurs œuvres protégées (attention aux prolongations des 70 ans de base pour périodes de guerre et aux 100 ans prévus d’office pour les « Morts pour la France », ex : Jehan Alain), le tarif des droits d’auteur est d’environ 50 €. Il est à la charge du musicien qui aurait pu choisir un autre répertoire.

Si le musicien le souhaite ou l’accepte, son concert peut être enregistré de façon artisanale par le secrétaire (actuellement Jean Claude Duval). C’est un enregistrement privé, simple souvenir du concert. Un CD est gravé et envoyé au musicien. Avec son autorisation, un ou deux extraits du concert peuvent être mis à disposition gratuite de tous les publics sur ce site.

3) Dispositions particulières au profit des étrangers

Compte tenu des contraintes propres aux étrangers, des avantages particuliers leur sont proposés :

  • Impression gratuite des affiches du concert suivant le modèle proposé par le musicien concerné,
  • Impression gratuite, dans les mêmes conditions, du programme du concert,
  • Rédaction éventuelle du commentaire de présentation des œuvres jouées,
  • 2 nuitées gratuites dans un hébergement proche de l’église Ste Madeleine.

4) Planification des concerts

En fin d’année, les organistes désireux de donner un concert l’année suivante prennent l’attache du trésorier adjoint de l’association (actuellement Michel Garouis) et lui communiquent les dates ou périodes souhaitées ainsi que les grandes lignes ou le thème du programme. Celui-ci prépare un projet de planning tenant compte du calendrier de la saison thermale et des souhaits des candidats, contacte la Ville de Bagnoles pour vérifier la compatibilité des dates avec celles des autres manifestations prévues et planifie au mieux l’ensemble des demandes. En cas de problème, le bureau de l’association peut être saisi et un candidat peut être récusé ou prié d’attendre l’année suivante.

Une fois le planning arrêté, le responsable de la paroisse adresse un courrier aux musiciens concernés pour leur confirmer à quelle date l’église sera mise à leur disposition. L’association confirme à la Ville les programmations retenues.

5) organisation pratique des concerts (sauf dispositions particulières aux étrangers)

Coordonnées actuelles :

Secrétaire : Jean-Claude Duval

Trésorière et affiches : Hélène Duval

Trésorier adjoint : Michel Garouis

retour en haut