Beaucoup de fidèles (et même peut-être de prêtres) diocésains en ignorent sans doute l’existence. Mais il existe des directives ecclésiastiques en matière d’organisation de concerts dans les églises.








Pour ma part, j’adhère complètement à leur contenu, non seulement en raison du grand respect que je portais à Monseigneur Dubigeon, mais aussi parce qu’il me semble qu’une église (au moins celle où il y a encore des cultes régulièrement) doit rester une église et ne pas devenir une salle polyvalente gratuite.
Hélas, la vérité oblige à dire que ces directives ne sont plus guère appliquées par grand monde.
Lorsque je suis arrivé à Bagnoles en 2002, on m’avait donné pour instruction de les respecter scrupuleusement, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’alors.
Mais lorsque je téléphonai pour un problème pratique au prêtre « consulteur » désigné par l’évêque, celui-ci me déclara qu’il n’y avait qu’à continuer comme avant et qu’il convenait de s’adresser à lui seulement en cas de problème ou de litige.
Quant aux laïcs qui l’assistaient dans la commission ad hoc, je ne pense pas leur faire tort – je ne vois pas comment leur position ne pourrait pas être connue – en indiquant qu’ils refusaient de s’occuper de la question au motif que, quel que soit leurs avis, les curés faisaient absolument ce qu’ils voulaient.
Je crains fort que cette tendance ne s’accentue, ne serait-ce qu’en raison de la diminution du nombre des prêtres. J’espère qu’une formation musicale correcte sera prévue pour ceux qui leur succéderont.
Jean Claude Duval 07-Sep-2012
retour en haut