Cet emplacement était initialement réservé à un arbre généalogique qui serait d’autant plus simple qu’il pourrait peut-être ne comprendre que la branche maternelle.

Je suis en effet ce qu’on appelle un « enfant naturel ». Mais que sont donc les autres, me demandai-je, en écrivant ces lignes ? Seraient-ils « surnaturels » ?

Un bon dictionnaire me renseigna. L’enfant naturel est celui « qui a des liens de sang, mais qui se situe en dehors du système institutionnel ». Naturel s’oppose donc à « légitime » ou « putatif ». Légitime, c’est à dire « issu des relations d’un homme et d’une femme unis l’un à l’autre par un mariage ». (Qu’est-ce que cela va devenir avec le « mariage pour tous » ?). Putatif, c’est à dire « qui est supposé être l’enfant de ». (Je ne peux pas utiliser cet adjectif sans que me revienne à l’esprit un Noël ancien -joué à l’orgue en alternance avec le chant de l’ami André de Laval – qui qualifiait ainsi St Joseph : « Ce bon père putatif de Jésus mon maître … »)

Bref, officiellement je n’ai pas de père. Mais « naturellement » si. Grâce à la sœur de mon père, qui était une sainte femme et qui rechercha et retrouva Maman, je pus savoir quelques petites choses sur lui et découvrir l’existence d’une demi-soeur. Grâce à une amie de Maman découverte miraculeusement peu de temps avant sa mort, je pus avoir quelques informations sur les faits qui ont précédé ma naissance.

Je ressens le besoin de rassembler ces souvenirs avant qu’ils ne s’échappent. Et ceux qui le jour du pot de départ de la Mairie de Laval me dirent avec raison : »Personne ne vous a jamais connu que grand ! » trouveront sans doute ici (et dans la rubrique Enfance et Famille) une part d’explication de ce mutisme. Du côté maternel, les choses sont plus simples et je les rassemblerai également ici avant que ma mémoire ne les efface, tout en étant parfaitement conscient qu’ayant perdu la trace de pratiquement tous mes oncles, tantes, cousins et cousines, la réalisation d’un arbre généalogique sera là aussi bien compromise.

PERE

GRANDS PARENTS MATERNELS, ONCLES & TANTES

MERE

ARBRE GENEALOGIQUE

On se souvient qu’au début du présent chapitre j’émettais le vœu que mes descendantes réalisent un jour mon arbre généalogique.
A la fin de l’année 2023, ma fille Christine me fit la surprise magnifique d’en entreprendre l’élaboration. A partir de l’acte de naissance de mon père et avec le secours des logiciels Geneanet et PowerPoint, elle réussit à m’offrir en étrennes mon premier arbre généalogique que vous trouverez ci-dessous.

Toutes mes félicitations à ma fille Christine.
Poursuivant ses recherches, elle parvint à se procurer les informations sur mes arrière grands parents maternels et paternels et me fit la surprise pour mon anniversaire du 5 Juillet 2024 de mon arbre généalogique complété de tous mes ascendants connus jusqu’à cette génération. Voici le document dont il s’agit.

Mille bravos et encore merci. Je suis heureux et fier de pouvoir ainsi disposer des documents résumant mes origines et ma descendance et les partager avec ma famille et ceux qui me connaissent. L’histoire de la famille DUVAL s’en trouve un peu reconstituée. Grands mercis à Christine pour tout le mal qu’elle s’est donnée et à Françoise qui s’est chargée de la mise en ligne sur mon site. La suite de ma saga se trouve dans les différents sous-chapitres de ma vie personnelle jusqu’au dernier à ce jour « 2023 à nos jours ».

JCD 11 novembre 2024

retour en haut
Publié dans Vie