Lorsque nous avons acheté notre maison par acte authentique signé en l’étude de Maître Guibert, 20 place St Michel à Juvigny sous Andaine, le 27 Septembre 2002, la désignation du bien vendu était formulée comme il suit : « Commune de Juvigny sous Andaine (Orne), Lieudit La Guerdière ». Pour autant, l’extrait de plan cadastral joint au dossier indiquait de façon certaine que notre parcelle était située « rue de la Guerdière ». Il faut dire qu’à l’époque l’appellation « la Guerdière »
s’appliquait aussi bien au lieu dit proprement dit, qu’au lotissement contigu baptisé « Résidence de la Guerdière » et à la rue menant au-delà de la Mercerie pour finir en impasse dans un champ. A défaut d’une dénomination précise de la voie et du lieu de notre habitation, une pancarte signalétique « Organ Home » fut apposée.

Divers événements intervinrent par ailleurs par application des lois portant nouvelle organisation territoriale de la République. Après la fusion de Bagnoles de l’Orne et Tessé la Madeleine (qui avait eu lieu le 1er Janvier 2000), une communauté de communes fut créée le 1er Janvier 2017 par arrêté préfectoral de 17 Novembre 2016.

Le tableau ne semble pas très impressionnant, mais il faut se rendre compte qu’il regroupe 8 communes « anciennes » et 4 communes « nouvelles » : Juvigny Val d’Andaine (7 communes), Bagnoles de l’Orne Normandie (3 communes avec l’ex Tessé la Madeleine), Passais Villages (3 communes) et Rives d’Andaine (4 communes). En tout, 25 communes historiques et leurs habitants étaient concernés. Cela posait des problèmes dans les adressages, tant pour l’efficacité des secours, que pour les livraisons des colis ou la mise en œuvre de certains services comme la fibre.

Au delà du règlement de difficultés ponctuelles éventuelles, il devint nécessaire de revoir la question globalement. Pour ce qui nous concerne, l’adresse « rue de la Guerdière » devint le « chemin Bottin » (N° 153 en numérotation métrique) du nom d’un ancien « bois Bottin » qui existait autrefois à quelques 900 mètres du début du chemin. Pour des raisons de consonance avec d’autres lieux-dits ou bois, on laissa tomber ces dénominations de « Guerdière » et de « Bois ».

Il n’existe pas encore de plan de Juvigny sous Andaine avec les nouvelles dénominations.

Voici les photos des lieux.

Entrée du chemin
Entrée de la maison

Bienvenue à tous ceux qui nous ferons l’amitié de venir nous voir. Vous serez bien reçus.

Hélène et Jean Claude Duval
19 Novembre 2024

Laisser un commentaire